03 mai, 2021 #Bâtiment

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Avec l’adoption par les Français du concept de logement à faible impact environnemental, la maison en bois est devenue tendance. Déjà très appréciée pour ces différents avantages, la maison en bois s’avère plus simple à mettre en œuvre. Faisons un tour d’horizon sur les principes de construction et les atouts d’une maison en bois.

Comment construire une maison en bois ?

La maison en bois fait référence la plupart du temps à une construction en ossature bois. Il s’agit d’une technique simple qui consiste à relier des pièces de bois entre elles afin d’obtenir une structure. L’ossature formée regroupe les sols, le plafond et les murs de la maison. Vous pouvez utiliser des panneaux complets, mais également des panneaux manu-portables pour asseoir la structure.

Dans la majorité des cas, les panneaux sont déjà fabriqués en usine. C’est une fois qu’ils ont acheminé vers le chantier que vous pourrez commencer l’assemblage. Vous retrouverez dans un kit de maison en bois des pièces horizontales hautes, basses et médianes. Elles représentent les “entretoises” et les “traverses”. Les éléments verticaux quant à eux sont les “montants”.

Door Window Wooden Blue Entrance  - dimitrisvetsikas1969 / Pixabay
dimitrisvetsikas1969 / Pixabay

Il faut respecter un espacement de 40 à 60 cm entre ces panneaux afin de pouvoir introduire les matériaux pour l’isolation thermique et acoustique du logement. À noter également que la construction se fait séparément d’un niveau à l’autre. Une fois que vous avez fini avec la structure, vous pouvez passer aux finitions extérieures. Vous avez le choix entre le béton, le bardage de bois et la pierre, entre autres.

Pour pouvoir réaliser vous-même la construction d’une maison de bois, il est impératif d’avoir de sérieuses compétences sur le sujet. Dans le cas contraire, contactez un professionnel de la maison en bois comme https://sequoia-construction.fr/. L’entreprise propose ses services pour la construction d’un immobilier neuf, les projets de restauration et d’agrandissement, mais également l’installation de parquet, d’escaliers et de portes en bois.

Les avantages d’une construction en bois ne se limitent pas à la légèreté de construction. En optant pour une maison ossature bois, vous avez la garantie de profiter de plusieurs privilèges.

  • Économiser sur le budget : avec une construction en bois, certains travaux comme les fondations sont moins lourdes et coûteuses. De plus, elle s’adapte à différents types de terrains, même les plus pentus.
  • Délais de livraison rapide : étant donné que la grande partie des matériaux utilisés pour construire une maison ossature bois sont entièrement conçus en usine, les travaux sont plus rapides. En un délai court, le professionnel en charge de la construction peut procéder à une livraison.
  • Confort de vie : une construction bois est synonyme d’une habitation spacieuse et bien isolée. Le bois est un isolant naturel qui lorsqu’il est combiné à d’autres matériaux, fournit de bonnes performances thermique et acoustique. Il favorise également la régulation du taux d’humidité.
  • Un matériau modulable : grâce à la grande modularité du bois, il est possible de donner vie à différents styles architecturaux. De plus, vous avez le choix de personnalisation, avec la grande variété d’essences de bois à votre disposition.

Hormis ces différents atouts d’une habitation en bois, retenez qu’il s’agit avant tout d’un choix écologique. Le bois a la capacité de stocker le CO2. La construction de ce type de structure contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

source:

Iceland House Landscape Nature  - pcjvdwiel / Pixabay
pcjvdwiel / Pixabay